Cela peut paraître évident, mais pour bien manger il faut de bons produits et savoir comment les conserver. Afin de garantir la fraîcheur de vos produits, chacun sait que le réfrigérateur est votre ami. Mais savez-vous comment bien le ranger pour en tirer tous les bienfaits ?
Connaître son frigo
Avant toute chose, lisez la notice ! Tous les réfrigérateurs n'ont pas la même technologie de froid. Ranger des aliments dans un frigo à froid statique n'a rien à voir avec un rangement dans un frigo à froid ventilé. Le réfrigérateur à froid statique est la technologie la plus ancienne mais aussi la plus répandue car la moins chère. L'air froid va circuler dans l'ensemble du frigo sans que la température ne soit homogène dans tout l'appareil. Et plus votre réfrigérateur sera grand, plus les écarts de température seront importants. Par conséquent, il est essentiel de ranger vos aliments en fonction de la température des compartiments.
Un réfrigérateur à froid ventilé (ou No Frost) vous causera moins de soucis d'organisation. En effet, la température est parfaitement homogène dans tout le réfrigérateur. Cependant, si la technologie No Frost empêche -comme son nom l'indique- la formation de givre en éliminant l'humidité, elle a aussi pour conséquence de dessécher vos aliments. Dans ce cas, l'idéal est de conserver tous vos produits dans des boîtes alimentaires.
Enfin, les fabricants européens proposent la technologie du froid brassé. Légèrement moins efficace que le froid ventilé, la technologie du froid brassé produira tout de même une température suffisamment homogène pour vous permettre de ranger vos aliments où vous le souhaitez. Conservez néanmoins toujours vos produits dans des boîtes alimentaires car le froid brassé provoque parfois un mélange d'odeurs entre les aliments.
Ranger ses produits au bon endroit
Vous l'aurez compris, les règles qui suivent s'appliquent uniquement si vous avez un frigo à froid statique. Dans ce cas, commencez par identifier chaque zone de température de votre frigo. Si la notice ne vous aide pas, vous aurez besoin d'utiliser un thermomètre plongé dans un verre d'eau. Relevez la température en positionnant votre verre dans chaque compartiment du frigo. Cette astuce permet de mesurer la température de l'eau, plutôt que d'essayer de capter de façon peu précise la température changeante de l'air.
Quels produits ranger dans la Zone froide de votre frigo (moins de 4°C) ?
Tous les produits crus ! Ce sont vos viandes, poissons, charcuteries, fromages frais et fromages au lait cru, laitages entamés... mais aussi vos produits en décongélation et les plats préparés. N'oubliez pas de ranger également dans cette zone toutes les préparations qui contiennent elles-mêmes des produits crus: sushis, salade composée...
Quels produits ranger dans la Zone fraîche de votre frigo (entre 4°C et 6°C) ?
Les produits cuits (poissons, viandes, légumes ou fruits cuits), qu'il s'agisse des restes de vos repas précédents ou des aliments achetés déjà cuits. Vous rangerez également dans cette zone les pâtisseries, les produits laitiers non entamés (crème fraîche, yahourts..), vos autres fromages et vos sauces maison.
Quels produits ranger dans le bac à légumes (entre 6°C et 8°C) ?
Sans surprise... vos fruits et légumes. A l'exception des champignons, pensez à laver et sécher vos fruits et légumes avant de les ranger dans le bac. A toutes fins utiles, nous vous rappelons qu'il est préférable de conserver les tomates, melons et les fruits à noyau (avocats, abricots, pêches...) à température ambiante pour préserver leur goût. Évidemment, pomme de terre, oignon, ail et échalote n'ont rien à faire dans le frigo.
Quels produits ranger dans la porte de votre frigo (entre 7°C et 10°C) ?
C'est la zone la plus «chaude» de votre réfrigérateur et la plus exposée aux variations de température. En toute logique, la porte accueillera vos condiments, sauces, briques de lait, jus et boissons entamées, le beurre, vos pots de confiture et autres bocaux. Concernant les œufs, les avis divergent. Même si la porte de votre frigo possède probablement un espace dédié pour y ranger les œufs, certains préféreront les conserver à l'air libre. En effet, cela évitera d'altérer leur goût avec des chocs de température et vous préservera de certains risques sanitaires. D'ailleurs, on peut remarquer que lorsque vous achetez vos œufs au supermarché, ceux-ci sont généralement disposés sur des présentoirs à l'air libre.
Bien emballer ou déballer vos produits avant de les ranger
Avant de ranger vos produits dans votre réfrigérateur, pensez à respecter quelques règles de base. Au retour de courses, commencez par retirer les suremballages en carton ou en plastique (pack de yahourts etc..). Ils sont inutiles pour la conservation et mieux vaut ne pas les mettre dans votre frigo pour des raisons d'hygiène. Sortez les fruits et légumes de leurs emballages plastiques. Lavez-les et séchez-les avant de les ranger dans le bac à légumes pour améliorer leur conservation. Les champignons, non lavés, se conservent très bien dans un sac en papier. Quant à la salade, mieux vaut prendre le temps de retirer quelques feuilles, de la laver puis de la remettre encore un peu humide dans une boite hermétique tapissée de papier absorbant.
Pour les poissons et les viandes, le mieux est de les déposer avec leur emballage d'origine sur une assiette. S'ils n'ont pas d'emballage, vous pouvez les mettre sur une assiette en les couvrant avec un film étirable. Les charcuteries sont très fragiles et doivent de préférence être conservées dans un papier aluminium. Concernant les fromages, le plus simple est de les enfermer dans une grande boîte hermétique. Cela évitera la diffusion des odeurs dans votre frigo. Enfin, pour les restes et plats cuisinés, vous devrez d'abord attendre qu'ils refroidissent jusqu'à température ambiante avant de les ranger dans des boites alimentaires.
Quelques conseils supplémentaires pour une bonne conservation de vos produits
- Ne tardez pas à ranger vos produits dans votre frigo dès votre retour de courses. Il est essentiel de bien respecter la chaîne du froid afin de limiter les risques sanitaires.
- Limitez autant que possible les ouvertures et fermetures de votre porte de réfrigérateur. Mieux vaut préparer d'abord les produits puis ouvrir la porte une seule fois pour tous les ranger en même temps. D'ailleurs, au quotidien, plus vous limiterez les ouvertures prolongées de votre porte de frigo, meilleure sera la conservation de vos aliments.
- Les professionnels de la restauration rangent leur frigo en fonction des dates de péremption. Vous pouvez appliquer cette méthode en mettant dans le fond du frigo les produits qui se conservent le plus longtemps et garder accessibles les produits à consommer rapidement. Finies les mauvaises surprises de produits périmés oubliés dans le frigo !
- Laissez respirer votre frigo. Autrement dit, ne le surchargez pas, séparez bien les produits entre eux et évitez de les coller sur la paroi du fond. Cela améliorera la circulation et le maintien du froid ainsi que les éventuelles contaminations par contact entre produits.
- Évitez de mélanger les fruits et les légumes dans votre bac. Cela évitera à vos légumes de jaunir ou de se ramollir en raison d'une contamination liée au processus de maturation de vos fruits. Et puis, c'est bien plus simple de les distinguer ainsi !
- Crédit photo Katrin Gilger / CC BY-SA
Découvrir plus d'articles de CoFooders
Article précédent : Les origines de la Chandeleur
Article suivant : Quelle pomme de terre pour votre plat ?