Le guiteau d'anniversaire

  1. Accueil
  2. Actualites
  3. Recettes
  4. Dessert
  5. Le guiteau d'anniversaire
Le guiteau d'anniversaire
Publié le 25 Novembre 2022
CoFooders : le réseau social de cuisine
CoFooders
Dessert

Recette dessert

  • Niveau:moyen
  • Préparation:
  • Cuisson: 40min
  • Personnes:10

Ingrédients

  • 10 Oeufs
  • 300g Sucre en poudre
  • 170g Farine
  • 20g Cacao
  • 40g Maïzena
  • 200g Chocolat noir pâtissier
  • 180g Chocolat blanc pâtissier
  • 200g Margarine
  • 300g Crème liquide entière (type Elle & Vire)
  • 1 Gousse de vanille
  • 1,5 Feuille de gélatine
  • Déco : pâte à sucre, crayon pâtissier, réglisse

Préparation

  1. 1GENOISE CACAO : 6 oeufs - 150g de sucre en poudre - 130g de farine - 20g de cacao Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et qu'il ait blanchi. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger une cuillère de blancs montés en neige dans le mélange sucre-jaune pour le détendre. Mélanger le cacao avec la farine. Ensuite, intégrer délicatement et en plusieurs fois le reste des blancs en neige en même temps que le mélange farine-cacao.
  2. 2Etaler ensuite la préparation en une couche plate régulière sur un tapis à génoise rectangulaire (avec rebords). A titre indicatif, mon tapis siliconé fait 37 x 27 cm. Faire cuire environ 17 à 20 minutes, de préférence en déposant le tapis siliconé sur une plaque de cuisson perforée. Après cuisson, filmer le gâteau encore dans le tapis siliconé puis le poser sur un plateau bien plat et mettre le tout au frigo. Le laisser refroidir au moins 2-3h au frigo, pour faciliter la séparation du gâteau et du tapis. De mon côté, je le laisse une nuit au frais.
  3. 3GATEAU AU CHOCOLAT : 200g de chocolat pâtissier noir - 200g de margarine - 150g de sucre en poudre - 4 oeufs - 40g de maïzena - 40g de farine Tout est dans la recette qui se trouve ici : https://www.cofooders.fr/recettes/gateau-au-chocolat-efficace-avec-les-enfants_17 La seule différence est qu'il faut faire cuire ce gâteau sur le même type de tapis rectangulaire (avec rebords) que pour la génoise cacao. L'idée est que les deux gâteaux aient la même forme et puissent être découpés l'un sur l'autre pour former la guitare.
  4. 4Une fois cuit, comme pour la génoise, filmer le gâteau encore sur le tapis de cuisson puis le poser sur un plateau bien plat et mettre le tout au frigo. Laisser environ 2-3h au frais (ou une nuit, pour ma part) jusqu'à ce que le gâteau ait bien refroidi avant de passer à la suite.
  5. 5GANACHE CHOCOLAT BLANC VANILLE : (Recette reprise du livre "Les recettes de Margaux (LMP)", dans sa recette de macarons poire vanille) 300g Crème liquide entière (type Elle & Vire) - 180 g Chocolat blanc - 1 gousse de vanille - 1,5 feuille de gélatine Partie 1 : Faire fondre le chocolat blanc. Plonger les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Pendant ce temps, verser 100g de crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux et en gratter les grains pour les ajouter à la crème. Y ajouter également les deux moitiés de la gousse de vanille. Faire chauffer le mélange, et dès ébullition, retirer la casserole du feu. Retirer la gousse de vanille. Essorer la gélatine après les 10 mn d'attente, et l'ajouter dans la crème vanillée. Bien mélanger.
  6. 6Verser ensuite cette crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu, et veiller à bien mélanger entre chaque étape. Ajouter enfin les 200g restants de crème liquide dans ce mélange en une seule fois. Filmer ensuite la ganache au contact, et la réserver au frais pour au moins 4h. De mon côté, je prépare ma ganache la veille pour la laisser au frais toute une nuit.
  7. 7Partie 2 : Une fois le temps d'attente écoulé, faire monter la crème au batteur jusqu'à ce que la crème soit ferme. Attention à ne pas battre trop longtemps pour ne pas que la ganache ne graine ! Cette seconde partie peut se faire juste avant de monter le gâteau (voir étape suivante) pour que la ganache soit bien fraîche.
  8. 8MONTAGE : Sortir les deux gâteaux lorsqu'ils sont bien froids et retirer les tapis de cuisson. Superposer la génoise cacao sur le gâteau au chocolat, en la manipulant avec précaution, pour obtenir un rectangle plus épais. Parer les 4 côtés du rectangle pour que les bords soient nets.
  9. 9Placer le rectangle avec la largeur devant vous (format "portrait"). Couper le rectangle dans le sens de la hauteur, avec une séparation à 2/3 de la largeur : la partie droite (1/3 de la largeur) servira pour faire le manche, le reste (2/3 de la largeur) pour le corps de la guitare.
  10. 10Découper le manche de la guitare puis séparer les deux couches de gâteau. Recouvrir le manche "chocolat" d'une belle couche de ganache puis remettre le manche "génoise" sur le dessus. Parer toute l'épaisseur avec de la ganache.
  11. 11Placer le rectangle restant (2/3 de la largeur initiale) avec la longueur devant vous (format "paysage"). Couper le rectangle à 3/4 de la longueur environ. Réserver le "petit" rectangle découpé car il ne servira plus pour la guitare. (Vous pourrez y découper des notes de musiques par exemple). Le "grand" rectangle restant servira à former le corps de la guitare. L'idéal serait d'avoir un patron pour faire une belle forme de guitare, mais si vous n'en avez pas, faites comme moi avec les moyens du bords :D
  12. 12Après la découpe du corps de la guitare, séparer les deux couches de gâteau et recouvrir le corps "chocolat" d'une couche généreuse de ganache. Remettre le corps "génoise" par-dessus et parer toute l'épaisseur avec de la ganache.
  13. 13DECORATION : Recouvrir la tête du manche de pâte à sucre (couleur bleue ciel ici). Recouvrir le corps de la guitare de pâte à sucre (couleur bleue ciel ici), tout en laissant une partie "à nu" : cette partie servira à représenter le prolongement du manche de la guitare. Attention à ce que cette partie soit de la même largeur que celle du manche. Déposer un disque noir en pâte à sucre pour faire la rosace (orifice rond de la guitare). Déposer un trapèze en pâte à sucre noire pour faire le chevalet (voir photo).
  14. 14Coller le manche au sommet du corps de la guitare en soudant les deux parties avec un peu de ganache. Marquer une frontière entre la tête du manche (bleue) et le reste du manche (couleur génoise) en faisant une ligne blanche (pâte à sucre ou trait de ganache) pour former le sillet.
  15. 15Dessiner des traits fins sur le manche pour former les frettes : en faire une vingtaine, espacées régulièrement. (Pour cela, j'ai utilisé un crayon pâtissier Vahiné goût chocolat noisette). Vous pouvez marquer les repères du manche en faisant des points avec ce même crayon pâtissier, ou des points de ganache.
  16. 16Préparer enfin 12 boules de pâte à sucre blanche : elles serviront pour maintenir les cordes en place (voir photo). Faire les 6 cordes à l'aide de réglisse : j'ai utilisé des réglisses Rotella d'Haribo que j'ai déroulées puis coupées pour avoir la bonne taille. Plaquer les 2 extrémités de chaque corde à l'aide des boules de pâtes à sucre blanches. Dépêchez-vous ensuite de prendre une photo, car les fils de réglisse, c'est TRÈS capricieux... :)
Le guiteau d'anniversaire