Qui n'a jamais mangé de tomate en hiver ou de kiwi en été ? Pourquoi un gratin de courgettes est meilleur en septembre plutôt qu'au mois de février ? En vérité, il est parfois bien difficile de distinguer les fruits et légumes de saison en arpentant les rayons du supermarché. La notion même de saisonnalité des fruits et légumes a tendance à s'estomper à mesure que les produits importés se mélangent aux productions locales sur les étals.
Pourtant, manger des fruits et légumes de saison ne comporte que des avantages. Voici quelques bonnes raisons qui devraient nous convaincre de consommer de saison.
Les fruits et légumes de saison ont meilleur goût
Les fruits et légumes de saison profitent pleinement des conditions climatiques avant d'être cueillis. Une cerise exposée au soleil jusqu'à maturité aura ainsi le temps de développer toutes ses saveurs et de se gorger de sucre. Consommée rapidement après la cueillette, elle aura toutes les qualités pour faire plaisir à vos papilles.
A l'inverse, les fruits et légumes importés hors saison effectuent souvent un long voyage jusqu'à notre assiette. La plupart du temps, ils doivent être cueillis très tôt pour leur permettre de mûrir pendant la durée du transport et afficher à l'arrivée des couleurs attractives pour le consommateur. La tomate d'hiver est peut-être belle, mais elle est souvent pleine d'eau et sans aucun goût.
Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour notre santé
En été, notre corps a besoin d'être hydraté. Bien souvent, nous préférons une alimentation plus légère avec des fruits et légumes riches en eau. Dame nature a tout prévu et nous propose entre autres pastèque, melon, pêche, prune, fraise, groseille, tomate, concombre ou radis.
En hiver, le manque de soleil peut jouer sur notre moral. Notre corps réclame des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pour affronter le froid, la fatigue, les petits virus de l'hiver et renforcer nos défenses immunitaires.
A nouveau, la nature est bien faite. L'endive apportera des nutriments, la betterave et la banane de l'énergie, choux-fleurs et brocolis aideront votre système digestif et que dire des agrumes où vous aurez notamment le choix parmi les oranges, mandarines, clémentines...pour faire le plein de vitamines.
Pour lutter contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires tout au long de l'année, manger des fruits et légumes de saison, c'est la garantie d'avoir un apport régulier en antioxydants.
Les fruits et légumes qui mûrissent selon leur saison et sans l'aide de pesticides, développent naturellement des antioxydants pour se défendre contre les agressions extérieures. Myrtilles, poires, pruneaux, pommes et framboises sont souvent les stars parmi les fruits riches en antioxydants.
Manger des fruits et légumes de saison, c'est faire un geste pour l'environnement
Sans surprise, faire traverser toute la planète en avion ou par bateau à des fruits et légumes, consomme de l'énergie et produit des gaz à effet de serre. Généralement, ces produits requièrent également des emballages supplémentaires pour résister au transport.
D'après l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), consommer des fruits et légumes de saison peut réduire de 3 à 15 fois les impacts environnementaux liés au transport. De plus, lorsqu'ils sont cultivés sous serre hors saison, les fruits et légumes nécessitent en général beaucoup plus d'énergie et de pesticides que s'ils sont cultivés en terre. Le gaspillage d'énergie provient essentiellement du chauffage permanent et de la ventilation artificielle. De telles cultures exigent aussi des arrosages réguliers en dehors des périodes naturelles de pluie.
Manger des fruits et légumes de saison, c'est soutenir la production locale
Consommer des fruits et légumes de saison c'est suivre les cycles de productions adaptés à notre climat et selon notre localisation géographique. En privilégiant les fruits et légumes de saison, vous ferez le choix des circuits courts et des producteurs locaux. Marchés locaux, Magasins de producteurs, Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) sont autant de moyens qui vous donneront accès à des fruits et légumes de saison tout en valorisant nos producteurs, nos sols et notre patrimoine culinaire.
Manger des fruits et légumes de saison, c'est faire des économies
Grâce à des circuits plus courts, à la réduction du nombre d'intermédiaires, à des économies sur le transport et les moyens de production, les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers que les produits hors saison. Sans être une règle absolue pour tous les produits en raison de la diversité des coûts de production, faire le choix de consommer des fruits et légumes de saison reste bien souvent l'option la plus économique.
Les fruits et légumes de saison ont meilleur goût, sont bons pour la santé, bons pour la planète, bons pour notre porte-monnaie et un moyen efficace pour soutenir nos producteurs locaux. Pourquoi hésiter ? Et si vous avez tout de même besoin de fruits hors saison pour vos pâtisseries, pensez à congeler vos fruits de saison pour en profiter toute l'année.
Découvrir plus d'articles de CoFooders
Article suivant : Comment bien choisir un oeuf ?