Chaque année, les Français consomment près de 15 milliards d’œufs, soit en moyenne 220 œufs par personne et par an. 47% sont consommés à travers les produits issus de l'industrie agro-alimentaire (pâtes, sauces, gâteaux...) ou directement en restauration. En retirant les quelques 3 % mangés par des français qui possèdent leurs propres poules, il en ressort qu'un œuf sur deux est acheté en magasin sous forme de coquille. (Source : Institut Technique de l'Aviculture - ITAVI)
Source de vitamines, de protéines et d'acides aminés, l’œuf est un élément de base de notre alimentation.
Nous vous proposons quelques conseils pour bien le choisir et le consommer.
Apprendre à lire les codes présents sur la coquille
Le premier chiffre allant de 0 à 3 indique le mode d'élevage.
0 : œuf de poule «bio» : la poule est élevée avec 90% minimum d'alimentation biologique (végétaux, minéraux et vitamines). Elle évolue sur un terrain extérieur d'au moins 4m2 par poule et peut s'abriter à l'intérieur dans un espace contenant au maximum 6 poules par m2.
1 : œuf de poule «plein air» : la poule évolue également sur un terrain extérieur d'au moins 4m2 par poule mais peut s'abriter dans un espace d'au maximum 9 poules par m2.
2 : œuf de poule «élevée au sol» : la poule est élevée sous abri en élevage intensif. Elle ne sort pas à l'extérieur et ne profite pas de la lumière naturelle. Au maximum, la surface dédiée est de 9 poules au m2.
3 : œuf de poule «élevée en cage» : la poule est enfermée dans une cage ou élevée en batterie, ne sort pas l'extérieur et ne profite pas de la lumière naturelle. En général, la surface dédiée est de 16 poules au m2.
Depuis une vingtaine d'années, les consommateurs préfèrent de plus en plus choisir des œufs qui ne proviennent pas de poules élevées en cage. A partir de 2017, les études de l'ITAVI montrent que les œufs de catégories 0, 1 ou 2 représentent plus de la moitié des œufs vendus en magasin. En 2018, 16% des ventes concernaient des œufs biologiques, 33% des œufs «plein air», 4% des œufs de poule «élevée au sol» et 47% des œufs de poule «élevée en cage».
Les deux lettres qui suivent indiquent le pays d'origine.
Ce sont des codes pays classiques. FR pour la France, DE pour l'Allemagne, AT pour l'Autriche, ES pour l'Espagne etc...
Les lettres et chiffres suivants indiquent le code producteur
Ce code permet d'identifier et de localiser le producteur. Il donne parfois des informations supplémentaires sur le pondoir. Le nombre de lettres et de chiffres peut varier selon l'origine.
Délai de consommation et date de ponte
La DCR ou Date de Consommation Recommandée est de 28 jours après la ponte. La date de ponte elle-même peut être mentionnée pour permettre la commercialisation d’œufs avec la mention «extra-frais», soit jusqu'à 9 jours après la date de ponte.
Reconnaître le calibre et estimer le poids d'un œuf
En moyenne, on considère qu'un œuf pèse 60 grammes. Mais ce poids peut varier en fonction du calibre. Sur les emballages, on distingue les œufs «Très gros» ou «XL», «Gros» ou «L», «Moyens» ou «M» et «Petits» ou «S»
Calibre | Poids |
---|---|
Très gros ou XL | Supérieur ou égal à 73g |
Gros ou L | Entre 63g et 73g |
Moyen ou M | Entre 53g et 63g |
Petit ou S | Inférieur à 53g |
Comment savoir si un œuf est encore bon ?
La DCR s'est effacée de la coquille? Vous mangez des œufs pondus par vos propres poules et vous n'avez pas inscrit la date de ponte? Si vous avez un doute avant de consommer un œuf, cette petite astuce va vous permettre de savoir s'il est périmé ou non.
Remplissez un verre d'eau froide et plongez-y votre œuf. Si l’œuf remonte la surface, ne le consommez pas. A l'inverse, si l’œuf tombe au fond de votre verre, il est encore très frais. Plus votre œuf est frais plus il tombera vers le fond de votre verre.
Comment savoir si un œuf est dur ou cru ?
Pour ceux qui mélangent dans leur frigo les œufs durs et les œufs crus, voici une autre astuce pour les distinguer.
Choisissez une surface plane, couchez l’œuf dessus et faites-le tourner. Arrêtez délicatement la rotation en posant la paume de votre main dessus puis retirez immédiatement votre main. Si l’œuf est cru, la rotation sera moins rapide et il se remettra à tourner lorsque vous retirerez votre main. Si l’œuf est dur, la rotation sera plus rapide mais il sera définitivement immobilisé même si vous retirez votre main.
Découvrir plus d'articles de CoFooders
Article précédent : Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Article suivant : Comment est fabriqué un fromage ?