En 2016, l'association Que choisir publiait un intéressant sondage sur la perception des labels alimentaires par le consommateur. Il en ressort que les labels alimentaires sont clairement identifiables sur les emballages des produits mais que le consommateur continue d'éprouver des difficultés à les comprendre. Ainsi, le Label Rouge ou le label Agriculture Biologique bénéficient d'une forte confiance, incitent à l'achat et sont généralement bien interprétés. A l'inverse, le label AOC pour Appellation d'Origine Contrôlée reste assez obscur. En effet, près de 40% des sondés ne l'associent pas à un produit provenant d'une zone géographique spécifique, ni issu d'un savoir-faire local.
Avec cet article, nous vous proposons un tour d'horizon pour bien comprendre les principaux labels alimentaires et faire vos choix de façon éclairée.
Les labels officiels de qualité
Tel que défini sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les signes officiels de qualité des produits alimentaires sont régis par des réglementations nationales et/ou européennes qui garantissent que ces produits respectent des critères prédéfinis. Ils doivent apporter un gage de confiance au consommateur quant à la qualité ou à la provenance d'un produit. La bonne tenue du cahier des charges doit être contrôlée par un organisme indépendant. Ainsi, les labels officiels Agriculture Biologique, Label Rouge, AOC, AOP, et IGP répondent à des normes certifiées par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) qui est rattaché au Ministère de l'Agriculture.
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Le label Agriculture biologique (AB) : C'est l'un des labels alimentaires les plus connus et reconnus par les consommateurs. Le label Agriculture Biologique garantit que le produit contient un minimum de 95% d'ingrédients agricoles certifiés biologiques. En dessous de ce seuil, le produit ne sera pas labellisé bio, et seuls les ingrédients qui le composent pourront éventuellement bénéficier de l'adjectif « biologique » si eux-mêmes respectent le cahier des charges du bio. L'agriculture biologique atteste de méthodes de production visant à une gestion durable des sols, de l'eau et des végétaux, ainsi qu'au respect du bien-être animal. OGM, engrais chimiques et pesticides sont donc interdits dans la production de produits bio. Le label alimentaire AB est un label national français. Au niveau européen, son équivalent est le label « Euro feuille ». Mieux reconnu que le label Euro feuille par les consommateurs français, le label AB est souvent ajouté en complément du label européen.
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Le Label Rouge : Il est apposé sur un produit qui possède un niveau de qualité supérieur par rapport à d'autres produits similaires. Créé en 1960 et appliqué pour la première fois en 1965, le Label Rouge atteste qu'un produit présente des qualités gustatives reconnues. Il garantit également des conditions de production ou d'élevage supérieures en fonction d'un cahier des charges spécifique. C'est l'un des labels alimentaires les plus appréciés par le consommateur.
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L’Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC : Ce label alimentaire français est apposé sur un produit réalisé selon un savoir-faire reconnu et dans une zone géographique définie. C'est la spécificité de la région ou du terroir combinée à un savoir-faire local lors des étapes de fabrication qui déterminent l'AOC. Qualité et originalité du produit sont ainsi certifiées.
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L’Appellation d'Origine Protégée ou AOP : L'AOP, créé à l'initiative de la France, est l'équivalent de l'AOC au niveau européen. Par conséquent, ce label garantit également la qualité du produit en fonction de son terroir et du savoir-faire du producteur local. C'est un excellent moyen de lutter contre les contrefaçons ou les appellations douteuses visant à usurper les produits originaux. La réglementation européenne impose à un produit français l'obtention de l'AOC avant de pouvoir prétendre à l'AOP. A noter qu'un produit ayant obtenu l'AOP ne peut plus conserver le label AOC. Ceci explique pourquoi de nombreux produits français (fromages, crèmes etc...) n'arborent que le label AOP.
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L'Indication Géographique Protégée ou IGP : Le label européen de l'IGP est attribué lorsqu'au moins une étape parmi l'élaboration, la transformation ou la production d'un produit a été réalisée dans une zone géographique définie. En conséquence, l'IGP est moins exigeant que l'AOP mais reste un gage de qualité. Le riz de Camargue ou la mirabelle de Lorraine bénéficient par exemple de l'IGP.
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La Spécialité Traditionnelle Garantie ou STG : Ce label alimentaire atteste de l'aspect traditionnel d'une recette ou d'un mode de fabrication. Il n'a aucun rapport avec une quelconque localisation géographique de la production. Pour exemple, une mozzarella labellisée STG vous donnera la garantie de la composition traditionnelle et de la recette mais pourra être fabriquée n'importe où dans le monde.
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Le label CQ-Produit certifié : Ce label témoigne d'une certification de conformité portant sur des caractéristiques de production. Celles-ci proviennent d'un cahier des charges homologué par les Ministres de l'agriculture et de la consommation. La certification est délivrée par un organe indépendant. Les critères à certifier doivent permettre de distinguer le produit d'une norme standard. Par exemple, un porc élevé avec 70% de céréales pourra faire l'objet d'une certification. Néanmoins, il s'agit d'une labellisation plus souple que le Label rouge.
De gauche à droite:
Première ligne: AOC, Label rouge, AB, CQ-Produit certifié
Seconde ligne: AOP, IGP, Euro feuille, STG
Les labels bio plus exigeants que le label officiel Agriculture Biologique
Si les labels Agriculture Biologique et Euro feuille sont des signes officiels de qualité reconnus au niveau national et européen, ce ne sont pas les seuls labels qui peuvent apparaître sur vos produits bio. Moins répandus, ces autres labels bios gagnent pourtant à être connus.
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Le label Bio Cohérence : Ce label alimentaire français est plus exigeant que le label Agriculture Biologique. L'obtention du label AB est d'ailleurs un pré-requis pour pouvoir prétendre au label Bio Cohérence. Les produits porteurs de ce label sont vendus en direct ou par les magasins bio. Ils doivent s'inscrire dans une démarche environnementale (écologie et préservation des ressources), éthique (solidarité, coopération entre les producteurs et avec le consommateur) et économique (équité et garantie d'un revenu décent pour les producteurs). En ce qui concerne le cahier des charges, les produits Bio Cohérence sont exclusivement fabriqués en France, avec un respect strict du bien-être animal et uniquement avec des matières premières bio françaises. Si un ingrédient ne se trouve pas en France à l'état naturel, celui-ci doit être certifié Commerce équitable.
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Le label Nature & Progrès : Il s'agit d'une marque associative apposée sur les produits des producteurs adhérents respectant le cahier des charges de l'association Nature & Progrès. Pour les consommateurs, ce label garantit des produits sans OGM, ni pesticides ou engrais chimiques. Les modes de production sont en accord avec la préservation des sols, des végétaux et des animaux dans une démarche durable et artisanale. Cette mention qualifie aussi les fermes et entreprises de production qui doivent être à taille humaine et garantir ainsi un revenu décent pour les producteurs.
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Le label Demeter : Le label Demeter se fonde sur l'agriculture biodynamique « qui soigne la terre », et pour laquelle le respect des sols et le cycle des saisons sont des conditions essentielles à la production de produits de qualité. Les préparations naturelles à base de compost ou de bouse de corne par exemple, remplacent tous les engrais chimiques. L'objectif est de renforcer la qualité et la fertilité des sols qui ont été malmenés par des décennies d'agriculture intensive. Le cahier des charges impose un respect absolu du bien-être animal jusque dans les méthodes de reproduction. Demeter certifie aujourd'hui des produits, des fermes et des entreprises dans plus de 50 pays.
Les labels équitables et respectueux de l'environnement
Parfois critiqués ou faisant l'objet de polémiques dans leurs démarches de certification, ces labels ont tout de même le mérite d'exister. Ils témoignent d'une volonté de faire évoluer les pratiques commerciales et de consommation en intégrant une dimension éthique avec le souci de préserver la biodiversité.
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Le label Fairtrade Max Havelaar : Bien reconnu par le consommateur, le label international Fairtrade Max Havelaar permet d'identifier les produits respectant des exigences strictes d'un commerce équitable avec les producteurs de l'hémisphère sud. Le cahier des charges mêle des critères de rémunération et de conditions de travail décentes, le respect de l'environnement et des méthodes de production durables, ainsi que la garantie d'une gestion démocratique des coopératives de production. Le consommateur français a accès à plus de 4000 produits labellisés. Il trouvera des mono-produits (riz, café, sucre..) ou des produits composés de plusieurs ingrédients (chocolat, gâteaux...) à condition que chaque ingrédient utilisé soit lui-même labellisé Fairtrade Max Havelaar si la labellisation existe.
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Le label Pêche Durable MSC : Créé en 1997, ce label de l'organisation Marine Stewardship Council a pour objectifs de garantir un pêche respectueuse de l'environnement et des fonds marins. La pêche durable a pour vocation de préserver la continuité des espèces. Le label MSC ne concerne que des poissons sauvages ou des fruits de mer provenant de pêcheries certifiées durables dont la traçabilité est garantie.
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Le label Rainforest Alliance : Ce label, arborant une grenouille verte, vise à certifier les produits issus d'une agriculture durable avec un accent mis sur la protection des forêts et de la biodiversité. Les terres cultivées ne doivent en aucun cas s'étendre par la déforestation et la destruction des espèces. Le cahier des charges Rainforest Alliance impose un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion des terres et la lutte contre le réchauffement climatique avec une volonté de garantir les droits et conditions de vie des populations locales.
Le label Bleu-Blanc-Coeur
Créée en 2000, l'association Bleu-Blanc-Coeur revendique une démarche d'amélioration de la qualité des produits pour la santé de tous. Dans ce but, les éleveurs et adhérents certifiés doivent respecter les sols et les cultures ainsi que garantir une alimentation saine des animaux. Des animaux bien nourris, c'est la garantie d'élevages utilisant moins d'antibiotiques et de médicaments. Tous les produits bénéficiant du label Bleu-Blanc-Coeur doivent afficher des qualités nutritionnelles supérieures participant à un rééquilibrage de notre alimentation et à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Ce label alimentaire de qualité gagne progressivement en notoriété.
Les labels d'origine France
L'origine, rien que l'origine. L'ensemble des labels ci-dessous apportent des garanties sur la provenance des produits. Ils permettent aux consommateurs de choisir des produits nationaux et de défendre des filières de production françaises. Si des critères qualitatifs font souvent partie de leur cahier des charges, les qualités gustatives ne sont néanmoins pas certifiées par ces labels.
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Le label Viandes de France : A l'initiative de l'association des produits agricoles de France, ce label alimentaire date de 2014. Il fait partie d'un groupe composé de différentes signatures visant les produits agricoles de France: Viandes de France, Fleurs de France, Pommes de terre de France et Fruits & Légumes de France. Le label alimentaire Viandes de France certifie l'origine française à toutes les étapes : naissance, élevage, abattage, transformation. Il est décliné en fonction du type de viande. Le cahier des charges intègre des normes de production respectueuses de l'environnement et du bien-être animal mais ne constitue pas en soi un gage de qualité de la viande elle-même.
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Le label Pavillon France : Il s'applique aux poissons, coquillages ou crustacés pêchés par un navire arborant le pavillon français. Le label Pavillon France, permet de garantir une traçabilité des produits de la mer et leur fraîcheur. L'association à l'origine de ce label revendique la défense de l'ensemble de la filière, des produits, des emplois et des métiers maritimes en France.
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Le label Origine France Garantie : Créé pour pallier les faiblesses et les utilisations peu encadrées du terme « Made in France », le label alimentaire Origine France Garantie s'obtient en respectant deux critères. Pour commencer, au moins 50% du prix de revient unitaire doit être lié à des coûts de production générés en France. Le second critère définit que le produit doit «prendre ses caractéristiques essentielles» en France. En clair, toutes les étapes de production pendant lesquelles le produit acquiert les caractéristiques majeures qui vont le distinguer des autres, doivent être effectuées en France. S'il contient un ingrédient principal ou s'il entre dans la composition du produit à au moins 8%, celui-ci doit être d'origine française.
Les labels commerciaux
Ces labels bien connus sont des outils de communication Marketing pour les marques. Celles-ci payent pour soumettre leur produit à des jurys de consommateurs dont l'avis sera forcément subjectif. De toute évidence, il est inutile de faire ses achats en s'appuyant sur la présence de ces labels commerciaux car ils ne reposent sur aucun cahier des charges.
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Le label Reconnu Saveur de l'année : un panel de consommateurs est appelé à déguster des produits proposés par des marques en s'appuyant sur des critères « sensoriels ». Les participants s'expriment sur l'aspect, l'odeur, la texture et le goût. Le Label Reconnu Saveur de l'année a été créé en 1997. Il jouit d'une bonne notoriété auprès des consommateurs ce qui en fait un outil Marketing dans lequel les marques alimentaires aiment investir.
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Le label Elu Produit de l'année : il s'agit d'un logo détenu par une société commerciale. Comme pour le label précédent, les marques peuvent payer pour proposer leurs produits à un comité de sélection. Les produits seront ensuite soumis à un jury de consommateurs, puis testés à distance en situation réelle par des familles au moyen d'une application. Le concours annuel est ouvert à tous produits nouveaux ou innovants commercialisés en grande distribution. Le label Elu Produit de l'année a été créé en 1987.
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