Pâtes aux coques marinières
Publié le 06 Janvier 2023
Recette plat
- Niveau:facile
- Préparation: 15min
- Cuisson: 5min
- Personnes:4
Ingrédients
- 2kg coques
- 3 échalotes
- 50g beurre
- 25cl vin blanc
- persil haché
- 400g pâtes
- sauce tomate
- huile
Préparation
- 1La meilleure période pour manger des coques s'étend de octobre à février. C'est donc la bonne saison pour se faire plaisir avec un plat de pâtes aux coques marinières! Dès que les coques sont prêtes, il faudra les servir immédiatement avec vos pâtes pour que l'ensemble reste chaud pour la dégustation. Attention donc à bien synchroniser la préparation de vos pâtes et des coques.
- 2Commencer par bien nettoyer les coques. Il faut les rincer à l'eau froide à plusieurs reprises pour éliminer tout le sable et les autres résidus. N'hésitez pas à bien les faire tourner et à les manipuler dans l'eau. Ensuite, égoutter les coques.
- 3C'est parti pour la marinière. Ciseler les échalotes puis les mettre dans une grande casserole avec le beurre et un peu d'huile. Faire cuire à feu doux pour libérer les sucs. Quand les échalotes ont bien sué, ajouter le vin blanc et faire bouillir brièvement. Verser vos coques dans la casserole et mélanger. Couvrir votre casserole et laisser cuire environ 5-6 mins.
- 4Pendant ce temps là, lancer la cuisson de vos pâtes. Vous pouvez prévoir une sauce légère à la tomate à mélanger avec un peu du jus de la marinière des coques. Cela se mariera très bien.
- 5Quand les coques sont ouvertes, ajouter le persil haché. Il ne vous reste plus qu'à dresser. Bon appétit!
- 6Variante pour la sauce: pour encore plus de gourmandise, vous pouvez réaliser une seconde marinière avec des moules. Ensuite, mixer les moules et mélanger avec un peu de jus de la marinière. Mélanger avec la sauce tomate et vous aurez une sauce parfaite pour vos pâtes avant de les recouvrir de vos coques.