Makis au concombre et radis daïkon
Publié le 28 Juillet 2022
Recette entrée
- Niveau:moyen
- Préparation: 20min
- Cuisson: 30min
- Personnes:4
Ingrédients
- 1,5 verre riz rond
- 2 verres eau
- 1/2 verre vinaigre de riz ou de cidre
- 2cs sucre
- 1cc sel
- 4 feuilles algue nori
- 1/2 concombre
- 1/2 radis daïkon
- sauce soja salée
Préparation
- 1Avant de mettre le riz au cuiseur, le laver et l'égoutter au moins 3 fois afin de retirer le surplus d'amidon.
- 2Une fois lavé, mettre le riz au cuiseur avec l'eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Bien mélanger et lancer la cuisson pour 30 min (ou sur le bon programme selon le modèle de votre cuiseur)
- 3Pendant ce temps, couper un concombre en deux sans l'éplucher puis tailler une moitié de nouveau en deux. Ouvrir chaque tronçon dans l'épaisseur et détailler des bâtonnets. Il est nécessaire de retirer la partie centrale contenant les pépins sans quoi le concombre va dégorger et rendre toute son eau en détrempant le riz.
- 4Couper le radis Daïkon en deux, éplucher une moitié et la détailler en bâtonnets de même taille que le concombre.
- 5Déposer une feuille de Nori sur une natte en bambou prévu à cet effet ou à défaut sur un set de table souple et propre. Préparer un bol d'eau pour vous rincer les doigts afin que le riz ne vous colle pas aux mains puis étaler une couche homogène et pas trop épaisse (moins d'un centimètre) de riz sur 90% de la surface de feuille de Nori: il faut laisser 1 à 2cm d'algue sans riz à l'extrémité de la feuille pour pouvoir fermer le maki correctement. Une fois le riz bien étalé sur la feuille de Nori, disposer une rangée de concombre et une rangée de radis sur toute la longueur de la feuille à environ 2-3cm du bord et commencer à rouler le maki en faisant attention à le serrer de manière homogène. Une fois le maki presque entièrement roulé, mouiller au doigt avec un peu d'eau la partie d'algue laissée libre et terminer le maki en serrant bien.
- 6Laisser reposer les rouleaux de maki ainsi réalisés au frigo pendant 30min pour faciliter la découpe. Avec un couteau bien aiguisé, détailler les rouleaux en maki d'environ 2cm d'épaisseur, saupoudrer éventuellement de graines de sésame et servir avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné à votre goût.